Header image

CANCER IN FRANCOPHONE AFRICA: INNOVATION, STRATEGIES, IMPLEMENTATION

Tracks
MEETING ROOM 3
Thursday, November 7, 2019
8:30 AM - 10:00 AM
MEETING ROOM 3

Speaker

Dr Achille Aurele Mbassi
Yaoundé Central Hospital

ETUDE COMPARATIVE BIOPSIE DIGITO-GUIDEE VERSUS ECHO-GUIDEE DANS LE DIAGNOSTIC DU CANCER DE LA PROSTATE A L’HOPITAL CENTRAL DE YAOUNDE ET AU CENTRE MEDICAL LA CATHEDRALE.

Abstract

INTRODUCTION L’adénocarcinome prostatique est le cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 50 ans. L’objectif de ce travail a été de comparer la ponction biopsique prostatique écho-guidée et celle digito-guidée.
MÉTHODOLOGIE Il s’agissait d’une étude transversale et rétrospective allant du 1er Janvier 2011 au 31 Décembre 2017, réalisée à l’Hôpital Central de Yaoundé et au Centre Médical la Cathédrale. Elle portait sur 106 dossiers de patients dont 55 ayant bénéficié d’une ponction biopsique prostatique écho-guidée et 51 d’une ponction biopsique digito-guidée.
RÉSULTATS L’âge moyen était de 66,02 ans. Il y a eu 68 cas de cancer confirmé dans les deux méthodes avec 61,8% et 38,3% respectivement en échoguidé et en digito-guidé. Six patients ayant bénéficié d’une ponction biopsique écho-guidée ont présenté une hémorragie contre 11 en digito-guidé ; et 3,6% ont présenté une infection post-biopsique en échoguidé contre 11,8% en digito-guidé.
CONCLUSION La ponction biopsique écho-guidée permet d’avoir des carottes biopsiques purement prostatiques et entraîne moins de complications.
Prof Cho Ndin Catherine Boni
Centre national de Radiothérapie

LA PROGRASTRINE: UN BIOMARQUEUR INNOVANT DANS LA PRISE EN CHARGE DES CANCERS

Professor Jean-Marie Kabongo Mpolesha
Kinshasa University

LE PROFIL ANATOMOCLINIQUE DU CANCER EN RDCONGO


Facilitators

Mohamed Jalloh
Hopital General Grand Yoff

Achille Aurele Mbassi
Yaoundé Central Hospital

loading